• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagNormandie

Un train pour lever les freins à l’emploi et les représentations sur la mobilité

Un demandeur d’emploi sur cinq estime la proximité géographique comme l’un des premiers critères de recherche de son futur emploi. Une difficulté de mobilité que le territoire de Val ès Dune (Calvados) a bien identifiée comme frein à la reprise d’emploi. 
 

  


Le Vice-président de la Communauté de Communes, l’équipe Pôle emploi de Mondeville et la Mission locale ont conçu une journée pour changer les regards des demandeurs d’emploi et des entreprises et donner des solutions de mobilité et d’emploi. 

Double objectif : réfléchir sur les représentations de la distance géographique et rencontrer des recruteurs dans le train. 

Patricia Detcheverry, conseillère Entreprises, accueillait une quinzaine de demandeurs d’emploi en gare de Moult dans le TER direction Caen, pour rencontrer des employeurs caennais et proposer leurs compétences. « Cette zone rurale est riche d’activités diversifiées, pourtant les employeurs rencontrent des difficultés à trouver des profils en lien avec leurs besoins. Faire venir des demandeurs d’emploi de la ville en train est une réponse. Prendre le train, demande d’être ponctuel mais c’est simple, rapide et sans embouteillage ».  

Avec la participation de la Gare SNCF de Caen, l’agence de Mondeville organisait un job dating dans la rame, pour faire se rencontrer les compétences des demandeurs d’emploi ruraux avec les besoins des recruteurs citadins. « Les profils ont été bien ciblés en amont par Pôle emploi. Je compte recontacter la moitié des candidats pour des entretiens plus poussés » déclarait la Directrice d’Adecco. Emmanuelle, chercheuse d’emploi, réside à Argence : « je découvre cette liaison en train, ça m’ouvre des opportunités dont je n’avais pas conscience », pour 3,50 € et 13 min de trajet. 
Un trajet suivi de la découverte de la maison du vélo et d’une prospection entreprise avec promotion de profils en périphérie de la gare puis d’un retour en gare de Moult. Pour Maria Dolorès Fleury, Directrice de l’agence de Mondeville, c’est aussi une action qui permet de « réfléchir sur la mobilité et démontrer que des solutions sont possibles pour favoriser l’insertion professionnelle ».

Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagNormandie
Sur le même sujet
  • Vendredi 9 décembre 2022
    En Normandie, un accompagnement sur mesure pour les saisonniers [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Normandie [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Normandie [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Pôle emploi Normandie innove pour recruter autrement via le sport [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI NORMANDIE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités