Le bassin d’emploi du Sud-Manche connaît un des taux de chômage les plus bas de Normandie avec 6.5%, 7.5% pour le bassin granvillais : un enjeu de taille pour les besoins de recrutement.
Christian Tricot, Directeur de l’agence Pôle emploi de Granville, « 31% des demandeurs d’emploi ont plus de 50 ans, c’est une dominante que les employeurs doivent prendre en compte pour leur recrutement et leur recherche de candidats, ce salon leur est dédié ».
L’idée renversante de ce salon, en collaboration avec la Direccte et la Sous-Préfecture de la Manche, c’est que ce sont les demandeurs d’emploi qui reçoivent les employeurs qui ont un projet de recrutement. « Nos actions de formation spécialisée « seniors » nous ont amenées, avec la Direccte, à nous interroger sur le meilleur moyen de mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi par le biais des compétences. »
Le temps d’un forum, les demandeurs d’emploi reçoivent les employeurs en recherche de talents, présentent leur book et leurs compétences aux visiteurs. « Cette relation inversée pousse le demandeur d’emploi à être proactif. Il ne demande pas, il propose et valorise ses savoirs faire et compétences, renforce sa confiance en lui et valorise son image professionnelle ».
La seconde édition a eu lieu le 6 juin 2019 à l’archipel au théâtre de Granville.