Pôle emploi Normandie diffuse depuis deux ans une méthode basée sur l’intelligence collective, pour développer de nouvelles solutions qui incluent l’utilisateur final et les parties prenantes, dans une réflexion dont l’objectif est d’agir sur le retour à l’emploi.

En 2018, ce sont 305 participants, 180 collaborateurs Pôle emploi et 125 extérieurs (chercheurs d’emploi, travailleurs sociaux, organismes de formation, entreprises, élus et partenaires) qui ont expérimenté ces sessions et méthodes qui favorisent la créativité en s’appuyant sur l’intelligence collective. Objectif : réinterroger nos approches des problématiques et des solutions.
Catherine Anquetil, responsable Innovation et pilote du Lab Pôle emploi Normandie : « le statut des personnes importe peu. Chacun est sur le même pied d’égalité et vient avec ses idées. Quand on fait appel au LAB, on accepte dès lors que la décision prise ne soit pas celle qu’on avait imaginée seul dans son bureau. La solution plébiscitée par les participants devient, de fait, la solution à tester ».
Les thématiques abordées :
- L’accès à l’emploi et à la formation sous tous ses angles : enjeux de la transformation numérique, espaces numériques mobiles sur territoires ruraux ou enclavés, illettrisme, accès à la formation des personnes les moins qualifiées, en situation d’handicap, attractivité de métiers sur les territoires, demandeurs d’emploi étrangers primo-arrivants...
- Des sujets plus internes : comment engager les territoires dans la stratégie de lutte contre la pauvreté, comment travailler ensemble autrement pour être plus performants.
Autant de sessions qui donnent lieu à des expérimentations au bénéfice des demandeurs d’emploi, des entreprises, des collaborateurs et des partenaires.