Le diagnostic territorial élaboré par l’agence de Mont de Marsan pouvait se résumer aux principaux constats suivants : un environnement composé d’un vaste territoire à faible densité de population, une conjoncture défavorable en partie liée aux crises aviaires successives, un accès à l’emploi des publics fragilisés qui pour aboutir doit s’accompagner d’une levée des freins « sociaux ».
Face à ces constats les conseillers Pôle emploi ont travaillé sur l’amélioration du service par une meilleure coordination des actions avec les partenaires du territoire (CAF, CPAM, CIDFF, ADIL…) pour lever les freins au retour à l’emploi et intensifier ces partenariats.
Cela a abouti à une action innovante de création et mobilisation d’un réseau de partenaires territoriaux à vocation plus sociale pour lutter contre l’exclusion. La capacité et la volonté de se mobiliser tous en même temps sur un même lieu pour aller à la rencontre des demandeurs d’emploi, répondre aux besoins de chacun (personnalisation) informer sur les offres de service, recréer des liens, combattre le non-recours au droit, redonner confiance dans les institutions.
Cette mobilisation s’est concrétisée par des journées (à Mont de Marsan, mais aussi à Morcenx) où de nombreux partenaires départementaux et territoriaux ont dans un même lieu (agence Pôle emploi pour Mont de Marsan et local mis à disposition par la commune de Morcenx) accueilli pour des entretiens individuels des demandeurs d’emploi pré-sélectionnés par les conseillers Pôle emploi, afin de contribuer à une levée des freins en lien avec leur parcours de retour à l’emploi.
Cette mobilisation forte des partenaires locaux regroupés dans un même lieu, au plus près des besoins des demandeurs, a entrainé une satisfaction immédiate des publics reçus, par la possibilité de traiter sur un même lieu leur problématique emploi et les appuis (garde d’enfant, logement, etc…) pouvant faciliter leur retour à l’emploi.