« Nous faisions déjà des ateliers sectoriels pour présenter des métiers explique Damien Barousse, conseiller entreprise à l’origine du projet. Mais ces présentations très descendantes n’intéressaient pas vraiment. Nous avons donc imaginé une nouvelle forme de rendez-vous plus ludique et interactive. »
Au mois de mai, l’agence a ainsi proposé une journée autour du secteur de l’industrie agroalimentaire, en partenariat avec le CFPPA de Laval et l’entreprise Lactalis. Après une présentation des projets de recrutements des entreprises locales et des métiers recherchés, les demandeurs d’emploi, par petits groupes de 3 à 4 personnes, ont participé à des ateliers thématiques :
- Une immersion en réalité virtuelle dans le métier de conducteur de ligne
- Des jeux pédagogiques sur le secteur de l’agroalimentaire
- Une découverte du MOOC OpenAlim, référencé sur l’Emploi Store, et qui permet de se former aux métiers de l’agroalimentaire
Quelques jours après cette première rencontre, une visite de l’entreprise Bridor à Laval a été également proposée.
« Le format de cette journée s’inscrit entièrement dans l’opération #VersUnMétier qui vise à favoriser les recrutements dans les métiers en tension, souligne Damien Barousse, le format, plus convivial que nos réunions d’information classique, dépoussière aussi l’image de Pôle emploi. Les demandeurs d’emploi sont plus actifs et peuvent échanger de manière très individualisée avec l’organisme de formation et l’employeur ».
L’agence a déjà programmé ses deux prochains rendez-vous : en juin pour le secteur du bâtiment et en juillet pour l’industrie. « Nous allons avoir une importante opération de recrutement avec 25 postes à pourvoir dans le bâtiment en septembre. La journée de juin va nous permettre de capter des candidats en amont du recrutement. »