Réalisée par Pôle emploi en collaboration avec le Credoc, auprès de 317 599 employeurs du secteur public et privé régional afin de connaître leurs intentions d’embauche pour l’année 2019.
492 777 projets de recrutement ont été exprimés en Ile-de-France soit une progression de 17,8 % par rapport à 2018. Le secteur des services concentre le plus d’intentions d’embauches avec 76 % des projets de recrutement.
Face à cette hausse, les employeurs anticipent aussi des difficultés pour recruter en 2019. Elles concerneraient 47,3 % des intentions d’embauche cette année. L’inadéquation des profils des candidats est le motif le plus souvent évoqué par les employeurs, suivi par le déficit d’image du poste ou du métier proposé. Afin de faciliter ces recrutements jugés « difficiles », Pôle emploi Ile-de-France développe, dans son réseau d’agences, des actions de recrutement et d’information ciblées sous l’appellation #Versunmétier. Cinq domaines de métiers sont particulièrement concernés dans notre région : la construction, bâtiment et travaux publics, l’hôtellerie-restauration, transport et logistique, Informatique (métiers du numérique) et services à la personne et à la collectivité.
Retrouvez tous les résultats de l’enquête au niveau régional, départemental et des bassins d’emploi sur notre site en cliquant ici.