• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

Interview

Un chatbot pour accompagner les startups, une innovation partenariale

Le 26 mars 2019, la préfecture de la région d’Ile-de-France a officiellement lancé le chatbot NOA (nous orienter dans l’administration), en lien avec une dizaine de partenaires dont Pôle emploi Ile-de-France. 


Un éclairage sur cette innovation partenariale avec Alice Robichon, chef de la mission innovation et transformation publique à la préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris.  

En quoi consiste ce chatbot NOA ?

Alice Robichon : C’est le premier conseiller virtuel, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour orienter les startups dans leurs démarches administratives. Il s’agit d’un agent conversationnel, le premier à être construit grâce à un partenariat inter-administrations. C’est la vraie valeur ajoutée du chatbot Noa, qui a été pensé du point de vue de l’utilisateur entreprise.


Comment est né le chatbot ?

L’Etat régional est présent à la Station F (plus grand campus de startups au monde) depuis l’été 2017, auprès de la mission French Tech, pour délivrer aux startups un service de proximité. Lors des permanences sur place, nous avons ainsi pu  repérer les besoins de ces entreprises et  constater qu’il était possible de faciliter leurs démarches en ligne. A ce même moment,  un appel à projet du programme d’investissements d’avenir (PIA), émanant de la mission French Tech et de la DITP (direction interministérielle de la transformation publique), a été lancé pour développer les services publics innovants à destination des startups. Le projet de chatbot Noa a été lauréat et a obtenu un financement à hauteur de 200 000 euros. L’objectif était de construire un canal unique inter-administrations pour apporter des réponses de premier niveau aux entrepreneurs. Cela permet de réserver les rendez-vous avec les experts des administrations pour les problématiques plus complexes. Le chatbot Noa a ainsi été lancé le 26 mars 2019.


De quelle manière avez-vous travaillé avec les partenaires dont Pôle emploi Ile-de-France ?

Dans l’élaboration du chatbot, il y a l’aspect technique qui consiste à élaborer l’agent conversationnel. Le véritable enjeu est surtout de constituer une base de connaissances avec les correspondants de chaque administration. 300 questions /réponses ont ainsi été construites pour le lancement. Présent à Station F, Pôle emploi Ile-de-France est l’un des partenaires qui focalise les attentes des startups avec une offre d’accompagnement consistante. Les deux correspondants de Pôle emploi Ile-de-France ont ainsi élaboré des questions et des réponses sur la création d’entreprises, notamment avec la DIRECCTE sur les aides disponibles.


Quel regard portez-vous aujourd’hui tant sur l’outil que sur cette démarche partenariale ?

 C’est un projet qui nous tient beaucoup à cœur : il transforme l’administration en partant des besoins des usagers (des réponses courtes, immédiates et opérationnelles). Une semaine après son lancement, le 2 avril 2019, le chatbot avait déjà permis 500 conversations. C’est aussi une aventure collective, qui va perdurer dans la durée car le chatbot Noa va continuer d’évoluer. De nouveaux partenaires vont rejoindre le projet et le champ des compétences de Noa va s’élargir à de plus en plus de démarches administratives. A terme, l’objectif est aussi que chacun des partenaires puisse mettre à disposition le chatbot sur son site internet. Pôle emploi Ile-de-France l’a déjà intégré à pole-emploi.fr pole-emploi.fr.

Le chatbot est aussi disponible sur les sites de la french-tech-central  et de la préfecture d'île de France.


Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITE EN ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    La RSE, au cœur de la stratégie de Pôle emploi Ile-de-France [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités