• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

Pôle emploi Ile-de-France, des solutions innovantes en faveur de l’emploi

Pourquoi innover ? Pour Pôle emploi Ile-de-France,  il s’agit de mettre en œuvre des solutions originales et efficaces pour atteindre les deux objectifs majeurs : le retour à l’emploi et la satisfaction de nos publics demandeurs d’emploi et entreprises.

Zoom sur des actions innovantes menées pour répondre aux besoins spécifiques des demandeurs d’emploi et des entreprises au cœur des territoires franciliens. 


Un lieu original pour recruter 

Parfois l’innovation vise à faciliter les recrutements.  Un stade transformé en « bureau » de recrutement ?  Judicieux, surtout quand les postes à pourvoir nécessitent des qualités physiques et sportives. 

Dans cette optique, citons l’expérience récente menée avec  la RATP pour le recrutement d’agents de sûreté GPSR. 110 postes à pourvoir en 2019. Plus de 300 candidats sont venus rencontrer l’employeur directement les 1er, 8 et 15 avril 2019 à l’US Métro (Union Sportive Métropolitaine des Transports), club omnisport parisien liée à la RATP.  

Après la réunion d’information collective, place aux épreuves sportives. L’épreuve de course à pieds avec le test de Luc Léger, test de vitesse par palier, a permis de détecter les candidats qui détenaient les qualités recherchées.  78 demandeurs d’emploi ont été validés suite au test du Luc Léger et sont conviés à poursuivre le processus de recrutement. Fin avril 2019, 20 candidats ont intégré la POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) d’agent de sûreté GPSR RATP. Le dispositif est porté par les agences Pôle emploi de Saint-Ouen et d’Aubervilliers. 


Un événement  innovant

Parfois, l’innovation entend promouvoir des formes alternatives au travail salarié. Et quand le ministère de la Culture organise la 5ème édition du Forum entreprendre dans la culture, Pôle emploi répond présent. L’agence Pôle emploi audio-visuel spectacles  a organisé un atelier le 24 mai, dans les locaux de l’Ecole des Beaux-Arts à Paris, pour apporter des informations pratiques et concrètes aux entrepreneurs artistes. Avec le témoignage d’artistes reconnus, qui viennent partager leur expérience de l’entrepreneuriat dans la culture. Joyce Kettering, fondatrice de « Creative §Productive », une plateforme en ligne qui aide les musiciens indépendants à développer les outils utiles à leurs projets, apporte son expérience en entreprise (audit et contrat) et dans la culture (musique à l’image). Autre intervenante : la compagnie des Sea girls, un groupe de quatre chanteuses. Leur travail s’articule autour d’une écriture théâtrale et musicale, contemporaine et humoristique. Elles sont actuellement en répétition de leur quatrième création, mis en scène par Johanny Bert. 

Des expériences réussies qui donnent envie. Des conseils avisés qui permettent de franchir le pas de l’entrepreneuriat dans la culture.  


Innover avec le digital


Trois agences Pôle emploi du Val-de-Marne ont mis au point une méthode originale pour aider les demandeurs d’emploi à s’approprier les outils du numérique utiles à la recherche d’emploi ou à la formation. La démonstration s’adresse aussi aux partenaires du digital. 

Les agences de l’Hay-les-Roses, de Villejuif et de Cachan ont conçu un digitg@me pour faciliter la prise en main des outils du numérique par le jeu. « Nous avons adapté plusieurs jeux tels que « Qui veut gagner des millions », « Question pour un champion » ou encore « Top chrono », explique Amel Karrouchi, responsable d’équipe à l’agence de Cachan. L’innovation repose sur le recours à une modalité ludique dans un établissement comme Pôle emploi pour développer les compétences au numérique ». 

Depuis le début de l’année, plusieurs sessions du digitg@me ont été organisées notamment  avec un groupe d’une dizaine de jeunes intégrés au dispositif « Garantie jeunes ». « Plusieurs de ces jeunes étaient en décrochage scolaire, précise Amel Karrouchi. Des sessions plus classiques avec des présentations de type powerpoint ne sont pas adaptées à ces publics. Les retours sont très positifs et les jeunes participants retiennent mieux les informations sous un format ludique. Les personnes les plus réticentes se sont aussi impliquées ».   

Les agences ont aussi conçu une session de digitg@me à destination des partenaires Mission Locale  Innovam et le Cap emploi du Val-de-Marne. L’objectif ? Découvrir cette méthode innovante mais aussi refaire une piqûre de rappel sur les services digitaux de Pôle emploi.   

Quelques exemples d’actions innovantes et d’initiatives qui montrent à quel point l’innovation s’est pleinement intégrée aux pratiques quotidiennes des équipes des agences Pôle emploi. 

Un Lab au sein de Pôle emploi Ile-de-France 

Pôle emploi Ile-de-France s’est doté d’un Lab. Il s’agit d’un lieu où peuvent échanger collaborateurs et usagers de Pôle emploi, partenaires (Préfecture de Région, Agefiph, Direccte, Unedic…) et entreprises dans le domaine de l’emploi lors de sessions collaboratives animées par une équipe dédiée. Il vise à accélérer le processus d’innovation en matière d’emploi et à développer de nouveaux services pour les usagers en co-construisant ces solutions avec eux. 

L’une des ambitions de Pôle emploi Ile-de-France est de faire du Lab un vecteur de partenariat innovant.




Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITE EN ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités