Pôle Emploi est un acteur résolument engagé auprès des acteurs de la formation professionnelle en Guadeloupe. Notre territoire dispose d’un potentiel de développement économique dans le secteur maritime en mer et sur terre.
Dans le cadre de la semaine des métiers du maritime en mars dernier, les professionnels ont alerté sur le besoin urgent en main d’œuvre qualifié dans le secteur de la construction et de la maintenance navale compte tenu des projets d’aménagement en cours et à venir sur le territoire.
Pôle Emploi Guadeloupe et Iles du Nord a donc mis en place en partenariat avec le GRETA, deux titres professionnels :
- Titre Professionnel d’Agent de Maintenance en Marine de Plaisance,
- Titre Professionnel de Mécanicien Réparateur en marine de plaisance.
Ces formations s’inscrivent dans le cadre de l’alternance avec un enseignement professionnel de Juin 2019 à mars 2021.
A l’exception d’une commune, toutes les communes de Guadeloupe sont bordées par la mer. Cependant elles ne disposent pas systématiquement d’infrastructures maritimes contribuant au développement de cette filière.
Fort de ce constat, le partenariat mis en place entre Pôle emploi Guadeloupe et le Greta veut rendre accessibles les formations aux communes les moins équipées.
Cette action va encourager la promotion des métiers de la mer, faciliter l’orientation vers les formations qui y mènent et favoriser la rencontre entre les entreprises et les candidats.
Pour plus d’informations, contacter le Directeur de l’agence de Port-Louis.