En Guadeloupe, 60% des TPE n'ont pas de salarié et sont donc en absence de développement. Pôle emploi Guadeloupe grâce à ses partenariats avec les acteurs économiques du territoire doit accompagner ces entreprises, cela passe par la mise en place de mesures spécifiques.
Le Parcours TPE vers l’emploi est une mesure qui permet d’ajuster les compétences du demandeur d’emploi avant l’embauche, grâce à une formation courte pouvant aller de 401h jusqu’à 800h pour un contrat d’une durée minimum de 6 mois.
Le futur salarié, accompagné par un tuteur au sein de l’entreprise, acquiert ainsi les compétences et savoir-faire qui lui permettront d’être plus rapidement opérationnel. Durant la période de formation, la rémunération du futur salarié est prise en charge par Pôle emploi (avec une garantie de rémunération à hauteur de 80% du SMIC net). À cette rémunération, un complément de salaire de l'entreprise peut s’ajouter. La totalité ou la majorité des coûts de formation du futur salarié est également prise en charge par Pôle emploi Guadeloupe et ses partenaires (Région et Etat).
Les OPCO partenaires accompagnent les entreprises tout au long du parcours en conseillant et formant le tuteur qui sera en charge de l’accompagnement du futur salarié dans l’entreprise, après diagnostic réalisé par le partenaire. Ce dispositif est applicable aux entreprises de moins de 10 salariés situées en Guadeloupe et îles du Nord.