Arrivé de Martinique où il occupait le poste de Directeur régional adjoint en charge des opérations, Gilles Biron est depuis début mai, le nouveau Directeur régional adjoint en charge de la stratégie et des relations externes de Pôle emploi Grand Est, avec dans sa direction l’Innovation.
« La mise en place d’une démarche d’innovation s’inscrit pleinement dans la stratégie de Pôle emploi avec la Direction de l’innovation et de la Responsabilité sociale et environnementale. Une des priorités de notre plan stratégique est d’innover pour préparer l’avenir. La mise en place d’un Lab en région Grand Est en tant qu’espace collaboratif, partenarial, et d’accélération des projets va permettre de constituer un levier puissant, pour accompagner la mise en œuvre du projet d’établissement, tout en renforçant notre ancrage régional.
Outil de co-innovation, le Lab sera aussi un support de notre dispositif d’incubation. Les idées, les solutions innovantes issues du Lab sont « incubées » c’est –à- dire maturées, développées et testées pendant une période plus ou moins longue avant la généralisation. En ce sens, le Lab est un espace complémentaire, totalement intégré à notre système d’innovation. Il est à l’articulation entre notre capacité à innover et à développer des projets répondant aux besoins de Pôle emploi, de nos usagers.
Mais l’installation d’un Lab en région Grand Est va également permettre de s’associer et de nouer des partenariats privilégiés avec d’autres acteurs externes de premier rang, voire de mutualiser certains moyens avec eux, également engagés dans des démarches similaires d’innovation publique, pour co-construire des solutions nouvelles et améliorer les services rendus à nos publics. »