Vendredi 8 mars 2019 tagActualité Régionale, tagPays de la Loire

Le GRAIN veille à l’inclusion numérique de ses usagers

Avec la généralisation de la dématérialisation des démarches administratives, les services publics doivent aujourd’hui répondre à un enjeu fort : accompagner les usagers exclus du numérique pour leur garantir le même accès aux droits.

C’est dans ce contexte que la MSA de Vendée a impulsé  la création d’un collectif, réunissant les organismes de services publics du département*,  dont Pôle emploi   : le GRAIN - Groupe Recherche Action Inclusion Numérique.

Ce collectif vise plusieurs objectifs :

• Améliorer l’utilisation et l’accès à internet des usagers
  • Accompagner à l’appropriation du numérique dans les pratiques professionnelles
  • Renforcer le partenariat entre les organismes pour mieux coordonner les actions d’inclusion numérique s sur le territoire

En septembre, le Groupe a organisé un 1er Forum de l’inclusion numérique à Olonne Sur Mer pour mener une enquête qualitative auprès des médiateurs numériques et sensibiliser les partenaires locaux. Des actions concrètes sont d’ores et déjà envisagées pour 2019 : développement de réseaux de solidarité numérique, formation digitale des professionnels…

Une démarche également initiée en Loire Atlantique, avec la création du GRAIN 44 à l’occasion des rencontres Numérique en Commun[s] en septembre 2018.

Les travaux du collectif prévoient l’émergence de  solutions nouvelles : diagnostic pour identifier les exclus numériques, cartographie des lieux proposant une formation ou une aide au numérique.

*Les partenaires du GRAIN 85 : Etat, Conseil départemental, Pôle emploi, CARSAT, CAF, Mutualité française, Finances Publiques, Familles Rurales, UDCCAS

Vendredi 8 mars 2019 tagActualité Régionale, tagPays de la Loire
  • Vendredi 11 mars 2022
    Du 21 au 25 mars : Semaine de l’emploi maritime [voir l'actualité]