Dans la lutte contre la fracture numérique, Pole emploi s’est respectivement mobilisé sur deux axes en faveur des demandeurs d’emploi ; la formation et l’accès aux services à distance :
- Sur le champ de la formation :
300 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une formation ciblant l’inclusion numérique (120 BSI : brevet informatique et internet; 72 actions d’initiation à la bureautique ; 108 actions de sensibilisation à Internet).
- Mise en place d’une Préparation opérationnelle à l’emploi collective POEC en mars 2019 avec OPCALIA :
« Stratégie de E-marketing et E-commerce pour créateurs de TPE », au bénéfice de 8 demandeurs d’emploi en phase de création d’activité.
- Pour ce qui concerne l’accès aux services à distance :
Dans le cadre du partenariat trois Maisons de Services au Public (MSAP) dans les communes de Ducos, Lorrain et Morne Vert sont venues renforcer les actions de lutte contre la fracture numérique. De plus, un bus itinérant mis en place par L’ESPACE SUD permet l’accès à la e-administration dans les communes du bassin sud. Ces dispositifs présentent un axe fort sur l’accompagnement des publics à l’outil informatique et l’accès aux différentes plateformes numériques (démarches d’ « E-administration »). Deux autres projets en cours en 2019 sur les territoires centre et sud.
- Dans le cadre de la convention de partenariat entre la Collectivité Territoriale de Martinique et Pôle emploi, il est prévu de « créer une dynamique numérique commune » au bénéfice des TPE et des demandeurs d’emploi. Enfin, les travaux en cours pour le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire permettront d’asseoir davantage cette dynamique au bénéfice des entreprises et des demandeurs d’emploi.
