La convention tripartite Etat-Unedic-Pôle emploi 2015-2018 a fait l’objet, fin 2018, d’une mission d’évaluation conjointe par l’IGF et l’IGAS, sur « le respect des engagements » pris par Pôle emploi dans le cadre de cadre de la convention.
Elle a fait état du « haut niveau de performance globale » et des « progrès significatifs réalisés par l’opérateur tout au long de la période conventionnelle ».
La mission d’évaluation a également relevé la capacité de Pôle emploi « à mener, dans la durée, des changements structurants dans son fonctionnement et sa relation à son environnement » et insisté sur le rôle des agents de l’établissement dans ce contexte : « un des éléments clefs de ce succès tient à la fierté d’appartenance des agents de Pôle emploi et à leur appropriation des objectifs poursuivis […]. Les agents de Pôle emploi sont soucieux de la qualité du service rendu et manifestent leur adhésion et leur fierté de remplir leurs missions. »
L’année 2019 marquera le début d’une nouvelle convention tripartite entre l’Etat, l’Unedic et Pôle emploi, qui fixera les orientations stratégiques de l’établissement jusqu’en 2021. Ses termes font actuellement l’objet d’une négociation entre les trois partenaires.