• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagHauts-de-France

Avec Emmaüs Connect, un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice des demandeurs d’emploi les plus en difficultés

L’usage du numérique et des nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans notre vie. S’informer, se cultiver, consommer, se divertir… être réactif en quelques clics devient le quotidien pour beaucoup de français.

Eviter les fractures numériques, c’est agir contre le sentiment d’isolement et donner les moyens aux personnes les plus en difficultés d’accéder à leurs droits mais aussi au marché du travail.
En avril 2017, Pôle emploi Hauts-de-France a souhaité s’engager avec Emmaüs Connect dans un partenariat pour accompagner des publics fragilisés et en perte de confiance vers l’utilisation des outils numériques.

En 2018 et avec  le concours financier de l’Ag2R La Mondiale et de la Fondation SFR, Pôle emploi et Emmaüs Connect ont proposé  à  500 demandeurs d’emploi de la métropole lilloise d’accéder à un programme de développement des compétences numériques de base couplé à une utilisation des outils digitaux (ordinateurs, tablettes, smartphones…). 

Cette acquisition de compétences est étroitement liée à l’utilisation des sites et applications de Pôle emploi.

Les sessions sont collectives (10 personnes) et durent au maximum * 2 semaines

En associant une approche sociale au développement des compétences digitales, 95% des demandeurs d’emploi se disent satisfaits de la formation, 86% se sentent à l’aise dans l’utilisation d’un ordinateur et 77% d’entre eux se disent autonome dans l’utilisation du digital.

Les perspectives 2019 : reconduction de partenariat Pôle emploi Hauts-de-France – Emmaüs Connect afin d’accompagner des demandeurs d’emploi de la métropole lilloise, des territoires de Béthune et de Ham dans l’appropriation de compétences numériques de base. De plus, des ateliers « appli-hours » seront animés par Emmaüs Connect dans les agences de la métropole lilloise

Pôle emploi s’engage dans la lutte contre la fracture numérique en mettant en place des ateliers spécifiques d’appropriation du digital dans les agences. De plus, 328 jeunes en services civiques intégrés dans les agences Pôle emploi accompagnent les publics les plus en difficulté dans l’utilisation des outils digitaux. 

Concrètement, ils peuvent par exemple aider les demandeurs d’emploi à s’inscrire en ligne et télécharger des documents pour compléter leur dossier, les aider à consulter et s’approprier les services d’aide au retour à l’emploi… 


* : durée de la formation dépendant du niveau initial du demandeur d’emploi suite à l’évaluation d’entrée réalisée par Emmaüs Connect via l’application « les Bons Clics »


Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagHauts-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l'emploi dans les Hauts-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité de Pôle emploi Hauts-de-France [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE EN HAUTS-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    TOUS MOBILISES EN HAUTS-DE-FRANCE POUR LEVER LES FREINS SOCIAUX A L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L’EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITÉ EN HAUTS-DE-FRANCE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités