Notre époque est résolument placée sous le signe du numérique. Les services proposés en ligne permettent de développer ses compétences mais aussi de renforcer ses chances de retrouver un emploi. Mais, l’on constate que la fracture en hyper-connectivité et paupérisation numérique s’accroît au fur et à mesure de la dématérialisation des services.
Le plan gouvernemental de lutte contre l’exclusion numérique annoncé par les pouvoirs publics est basé sur l’estimation que 13% de la population sont en difficulté avec les technologies numériques.
Un service public comme Pôle emploi se doit d’accompagner tous ses publics qu’ils soient autonomes ou moins à l’aise avec les outils numériques.
S’adapter aux nouveaux usages, profiter des opportunités offertes pour inventer de nouveaux services qui facilitent les démarches des plus à l’aise permet, grâce à la dématérialisation de certains actes administratifs, de dégager davantage de temps pour accompagner ceux qui en ont le plus besoin.
Ceux qui sont moins en confiance avec le numérique trouvent quotidiennement au sein de chaque agence Pôle emploi l’assistance qui les aidera dans l’accomplissement de leurs démarches. Nous partageons cet enjeu avec tous les acteurs de terrain avec lesquels nous travaillons à des solutions plus proches des besoins des usagers.
C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans les initiatives territoriales présentées dans notre Newsletter.
Frédéric Danel, Directeur Régional Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté