En Provence verte et dans le Haut Var Verdon, les horaires ou les trajets des dessertes de transports en commun ne sont pas toujours adaptés aux trajets travail/domicile. De nouvelles liaisons apparaissent, comme celle de la zone d’activités Nicopolis, qui concentre 50% des emplois.
Toutefois, l’utilisation d’un véhicule personnel est souvent nécessaire pour se rendre à son travail, participer à une formation ou rencontrer un employeur.
Pour accompagner les demandeurs d’emploi qui doivent se rendre à un entretien ou démarrer leur contrat, Pôle emploi, à Saint-Maximin et à Brignoles, est partenaire de l’association Garrigues. Cofinancée par le Fonds Social Européen, elle a pour vocation d’accompagner des publics éloignés de l’emploi pour lever les différents freins qu’ils peuvent rencontrer, dont ceux liés à la mobilité.
«L’activité de Garrigues couvre la Provence verte et le Haut Var Verdon, explique Mathieu Galand, directeur de l’association. La mobilité est un frein réel pour accéder à l’emploi ou à une formation sur notre territoire. Pour répondre à cet enjeu, nous avons créé une boite à outils de la mobilité à disposition des travailleurs sociaux qui accompagnent les personnes orientées chez Garrigues par Pôle emploi, la Mission Locale et le Centre départemental pour l’insertion sociale.»
Deux conseillers en insertion professionnelle et une conseillère en économie sociale et familiale, spécialistes de l’activité mobilité de l’association, travaillent avec les conseillers des agences Pôle emploi de Brignoles et de Saint-Maximin et accompagnent, chaque année, 300 bénéficiaires.
«Nous obtenons un taux de retour à l’emploi et à la formation de 78%», complète Mathieu Galland, «Ces résultats sont le fruit d’une approche qui associe outil mobilité et accompagnement socio-professionnel renforcé par la richesse de notre partenariat avec Pôle emploi. En effet, les conseillers de l’association et ceux de Pôle emploi sont en étroite relation, ils connaissent leurs expertises respectives, les exploitent et les optimisent en complémentarité.
Notre principale ambition, c’est de réussir à accompagner les bénéficiaires pour qu’ils acquièrent une mobilité autonome et durable. Ça peut passer par des moyens très variés, de la capacité à bien utiliser les transports publics, à celle de passer le permis ou d’acheter un véhicule.»

