Pôle emploi Maine-et-Loire a signé, en mars 2018, une convention de partenariat avec la plateforme de mobilité insertion 49, qui vise à permettre aux habitants du département en démarche d’insertion professionnelle d’accéder à une mobilité autonome et pérenne.
Fruit d’une collaboration étroite entre les différents acteurs de l’insertion professionnelle du département, cette plateforme est portée par l’association AFODIL. Elle propose aux publics en situation de fragilité différents modules pédagogiques :
- «Je construis mon parcours» (étude du potentiel de mobilité d’une personne et sa disposition à se mettre en mouvement)
- «Je m’évalue» (suis-je en capacité d’obtenir le code la route ? d’apprendre à conduire une voiture ? et en toute sécurité ? ou de circuler à vélo en toute sécurité ?)
- «Je me forme» (développer une mobilité autonome, connaître l’offre de mobilité sur le territoire et connaître les conditions d’accès etc., j’achète et j’entretiens ma voiture, je me familiarise avec la rue et ses codes, choisir mon auto-école etc.)
- «Je découvre» (prendre connaissance du contenu et du déroulement de la formation permis B, la conduite d’une voiture à boite automatique etc.)
La plateforme, qui bénéficie du soutien financier de Pôle emploi Maine-et-Loire et du Fonds social européen, contribue ainsi à lutter contre les exclusions et les discriminations. Près de 900 personnes par an bénéficient de ces services.