Les demandeurs d’emploi intéressés par une opportunité d’emploi loin de leur domicile redoutent parfois les difficultés liées à la recherche d’un logement. Or, la mobilité géographique est une compétence sociale déterminante d’un projet professionnel.
Pour lever ce frein périphérique d’accès à l’emploi, Pôle emploi Pays de la Loire et Action Logement ont signé une convention visant à renforcer l’articulation entre l’emploi et le logement sur la région, notamment à travers un partage optimal d’informations sur les aides et services proposés par les deux organisations.
Localement, nos conseillers Entreprises travailleront avec Action Logement pour faciliter les recrutements des employeurs, lorsque ceux-ci nécessitent un accompagnement au logement.
Les demandeurs d’emploi amenés à déménager pour prendre un nouveau poste se verront proposer des aides financières spécifiques :
- MOBILI JEUNE®: prise en charge du loyer des alternants
- AVANCE LOCA-PASS® : prêt sans intérêts pour couvrir le dépôt de garantie
- MOBILI-PASS® : subvention + prêt pour financer la recherche d’un nouveau
logement
- VISALE : Caution locative d’Action Logement
A travers leur intervention conjointe, Action Logement et Pôle emploi entendent faire jouer à la mobilité résidentielle et à l’accès au logement leur rôle de levier pour l’emploi.