Dans ce contexte, au printemps 2018, Laval Agglomération a souhaité lancer un projet en lien avec Pôle emploi et cinq grandes entreprises du territoire pour attirer de nouveaux salariés dans le département.
Cinq métiers particulièrement en tension ont été identifiés : techniciens de maintenance (70 postes à pourvoir), conducteurs de ligne (80 postes à pourvoir), usineurs (40 postes à pourvoir), soudeurs (60 postes à pourvoir), et boulangers (40 postes).
Une analyse approfondie du marché du travail national a permis d’identifier 2 territoires dans lesquels la demande d’emploi dans ces métiers était plus importante que l’offre locale : la région Grand Est – plus particulièrement l’Aube et la Marne - et la Seine-St-Denis. Des réunions d’informations collectives dans les agences Pôle emploi de ces bassins d’emploi, avec présentation des offres d’emploi par les entreprises, présentation du territoire par des élus de Laval Agglomération et intervention d’Action Logement ont été organisées. Une quinzaine de jours après, les personnes intéressées ont été invitées à venir découvrir la ville de Laval, visiter les entreprises et passer des entretiens de recrutement.
Parmi ces candidats, certains ont fait le pas de changer de vie pour trouver un emploi. Pôle emploi et ses partenaires ont alors proposé un accompagnement complet à ces personnes et leur famille : recherche de logement, scolarisation des enfants, emploi du conjoint…
Les bons résultats de cette opération inédite encouragent les partenaires à poursuivre ce programme, en s’ouvrant vers de nouveaux bassins d’emploi. Pôle emploi, au niveau national, vient de lancer une expérimentation pour développer une offre spécifique d’accompagnement à la mobilité inter-régions des demandeurs d’emploi. Pôle emploi Pays de la Loire y est tout naturellement associé comme territoire entrant.
«Un partenariat réussi»
Stéphanie Hibon-Arthuis, vice-présidente en charge de l’emploi de Laval Agglomération, témoigne :
«Grâce au travail mené par Pôle emploi, nous avons pu identifier précisément les profils recherchés par nos entreprises et, parmi ces profils, lesquels étaient manquants sur notre territoire.
Dans ce projet, il ne s’agit pas d’aller débaucher des salariés d’autres régions, mais bien de faire venir dans notre département des personnes en recherche d’emploi. Nous nous sommes donc appuyés sur le réseau et l’expertise de Pôle emploi pour identifier dans d’autres régions des candidats au profil correspondant aux besoins des entreprises.
Et cela fonctionne ! Nous avons réussi à faire venir près d’une quarantaine personnes dans le département. Pour chacune d’entre elles, nous mettons en place un accompagnement personnalisé, au cas par cas, pour leur permettre de s’installer durablement, avec leur famille.»