Ce programme se décline notamment au travers d’un réseau de garages solidaires Renault volontaires qui propose une offre de produits et de services à prix coûtants aux bénéficiaires identifiés par les services sociaux et de l’emploi.
En Bretagne, le partenariat permet d’identifier les demandeurs d’emploi pour lesquels la réparation ou l’entretien du véhicule est une condition nécessaire pour conserver ou trouver un emploi ; puis de les mettre en relation avec l’un des garages Renault solidaires afin de bénéficier de prestations d’entretien ou de réparation à prix coûtant.
Le succès de l’expérimentation engagée en 2015 a permis d’y ajouter une offre de location avec option d’achat. Ainsi, pour l’entretien et la réparation des véhicules, le prix de l’heure de main d’œuvre est fixé à 42 € TTC, soit une remise d’environ 40 % du coût habituel. Pour ce qui concerne la seconde offre, les demandeurs d’emploi, bénéficient de la location de véhicules neufs – particuliers ou utilitaires - avec option d’achat pendant 48 mois.
C’est le diagnostic fait par le conseiller Pôle emploi qui déterminera la possibilité pour le demandeur d’emploi d’accéder aux prestations proposées par les garages Renault ayant adhérés au dispositif « garages solidaires ». Le conseiller identifie le demandeur d’emploi pour lequel l’automobile constitue la principale source de mobilité et l’oriente si besoin vers les garages Renault Solidaires.
Pôle emploi se doit de tout mettre en œuvre afin que tout demandeur d’emploi soit en capacité de rechercher un emploi dans des conditions favorables à son insertion professionnelle. La stratégie de Pôle emploi est de multiplier les partenariats locaux pour apporter des services complémentaires à ceux proposés traditionnellement dans ses agences.