- Plateforme de mobilité 23 : «La force d’un partenariat transverse en zone rurale»
Déplacements difficiles, réseau des transports en communs peu étoffé, perte d’habitude à la mobilité, coût du déplacement, absence de véhicule…les zones rurales s’isolent et la non-mobilité est apparue comme un frein majeur à l’insertion.
Un constat partagé par les acteurs du territoire creusois qui ont fait le choix de fédérer leurs actions.
Le « Réseau mobilité » s’est structuré en donnant naissance à la Plateforme mobilité 23.
Le Conseil départemental de la Creuse et ses partenaires dont Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine ont souhaité apporter une réponse adaptée et personnalisée quels que soient les lieux de résidence sur le territoire. Ainsi, portée par la Maison de l’économie et de la formation du bassin Ouest Creuse, la Plateforme mobilité 23 propose un accompagnement spécifique pour les personnes les plus en difficulté : demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes titulaires d’une allocation pension ou d’une carte d’invalidité, personnes en emploi précaire et travailleurs pauvres.

En savoir plus : www.mobilite-creuse.fr/
- Prestation territoriale : «Se déplacer pour s’insérer»

La territorialisation et la personnalisation de l’offre de services de Pôle emploi font partie des priorités stratégiques avec pour objectif d’être plus efficace et des entreprises.
A ce titre, depuis janvier 2017, Pôle emploi a mis en œuvre auprès des demandeurs d’emploi la prestation «Se déplacer pour s’insérer», qui s’adresse aux demandeurs d’emploi des départements de Dordogne, Landes et Lot et Garonne, en recherche d’emploi ou de formation, présentant une incompatibilité entre leur zone et leurs moyens de mobilité géographique et leur projet professionnel.
Cette prestation doit aider chaque bénéficiaire à faciliter son retour à l’emploi par un accompagnement individuel de 60 jours vers une situation d’autonomie durable en termes de mobilité, lui permettant de saisir les opportunités d’emploi et de formation.
Cette prestation a permis une redynamisation des bénéficiaires mais a les a également rendu acteur de leur recherche de solution de mobilité.
Les trois quarts des bénéficiaires ont aussi appréhendé les outils de la mobilité (plans, cartes, Internet) et ont même préparé une solution test de mobilité qu’ils ont expérimenté en situation réelle.
Lorsque leur problématique de mobilité le nécessitait, les bénéficiaires de « Se déplacer pour s’insérer » ont initié des démarches auprès de partenaires locaux (collectivités, associations, ….) et plus de la moitié d’entre eux estime avoir obtenu une réponse lors de ces sollicitations.
