Vendredi 7 décembre 2018 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

LE MOT DE FREDERIC TOUBEAU, DIRECTEUR RÉGIONAL

Avec une superficie de 84 000 km², la région Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région française, avec un caractère rural marqué. La mobilité géographique des demandeurs d’emploi est donc un enjeu important, la faciliter peut favoriser un retour durable  à l’emploi.

Parmi les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, 70% déclarent bénéficier d’un moyen de locomotion (principalement une voiture) et d’un permis de conduire (majoritairement le permis B). Cette proportion atteint 80% pour les personnes vivant en milieu rural. Toutefois, la mobilité ne se résume pas à une question de transport. Des contraintes personnelles, budgétaires ou des freins périphériques peuvent s’ajouter à la difficulté d’être mobile.

Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine s’est donc fortement engagé pour favoriser l’accès à la mobilité des publics les plus fragilisés ou éloignés de l’emploi.

Pour lever ces freins à l’emploi, Pôle emploi mobilise des aides directes aux demandeurs d’emploi: prise en charge de frais de déplacement, d’hébergement et de repas en cas de recherche (entretien d’embauche, participation à un concours public) ou reprise d’emploi, entrée en formation loin de son domicile, aide à la garde d’enfant pour parents isolés ou encore financement de l’apprentissage complet du permis B.

Au-delà de ces aides structurelles, Pôle emploi s’associe également aux acteurs territoriaux (associations, partenaires) et particulièrement les conseils départementaux avec qui nous collaborons déjà pour l’accompagnement global afin de faire fonctionner différents dispositifs : plateformes de mobilité, garages solidaires, auto-écoles sociales.

C’est au prix de cette mobilisation forte et plurielle que nous pourrons relever le défi du développement économique local au profit des publics et des entreprises de nos territoires.

Vendredi 7 décembre 2018 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Nouvelle Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022