Le 8 novembre, l’agence pôle emploi Blois Laplace a organisé au château de Blois son 1er vernissage de CV : l'art de valoriser ses compétences.
Le développement des compétences des demandeurs d’emploi est un levier majeur pour accompagner les transitions professionnelles et accélérer le retour à l’emploi. C’est pourquoi Pôle emploi renforce son action et innove pour agir sur le marché du travail.
L’agence Pôle emploi Blois Laplace accompagne 35 demandeurs d’emploi dans une démarche innovante de valorisation de leurs compétences en utilisant l’art comme vecteur pédagogique.
Il s’agit ici d’utiliser l’art pour redynamiser les demandeurs d’emploi, leur donner une manière différente de mettre en avant leurs compétences et de les valoriser auprès d’entreprises qui recrutent.
En préparation de cette journée « vernissage », chaque demandeur d’emploi a bénéficié d’ateliers préparatoires afin d’identifier leurs compétences et de les mettre en lumière sous la forme d’une œuvre d’art (tableau, collage, vidéo, chanson, etc)
L’art pour retrouver confiance en soi, porter un nouveau regard sur soi, redécouvrir une assurance à s’exprimer au sein d’un groupe et bien entendu promouvoir son profil de façon innovante auprès des employeurs.
Une vingtaine d’entreprises locales, dont le Zoo de Beauval et Carambar, sensibles au recrutement par les compétences, se sont déplacées pour l'occasion. Chaque candidat a pu présenter son œuvre et échanger avec les entreprises sur ses compétences ainsi exprimées.
Pour l’entreprise, l’art peut être un levier de développement et d’ouverture, une source d’innovation et d’audace. Les 35 demandeurs d’emploi ont été enthousiasmés par l’aspect innovant de l’exercice et par la possibilité d'avoir pu échanger en direct dans un cadre différent avec des recruteurs.