La reprise économique actuelle a pour effet positif d’accroître le nombre de dépôts d’offres d’emploi (+14,2 % sur les 12 derniers mois en RCVL, pour atteindre à fin juin 2018, 108 267 en région Centre-Val de Loire).
En même temps, le nombre de demandeurs d’emploi ne baisse pas en proportion et de nouvelles tensions apparaissent sur le marché du travail.
Pôle emploi est outillé depuis de nombreuses années pour répondre aux difficultés de recrutement.
À cette fin, 4 300 conseillers dédiés à la relation avec les entreprises sont à l’œuvre sur l’ensemble du territoire national, 156 au niveau régional. Leur rôle est d’accompagner les entreprises sur leur recrutement.
Pôle emploi poursuit ses actions innovantes telle que l’initiative actuelle labellisée #VersUnMétier. Lancée par Pôle emploi, cette opération consiste à combiner job dating et découverte de métiers et secteurs en tension afin d’offrir chaque semaine dans chacune des agences de Pôle emploi de véritables opportunités de rencontres entre des entreprises qui recrutent et des demandeurs d’emploi spécialement préparés à ces évènements.
En région Centre-Val de Loire, Pôle emploi a organisé 458 évènements entre septembre et novembre 2018.
Les évènements régionaux proposés se regroupent autour de 3 objectifs :
- des opérations de recrutement (73% des évènements)
- des découvertes métiers (22% des évènements
- des ateliers visant à présenter des actions de formation permettant de développer les compétences attendues sur les secteurs en tension (5% des évènements)
11 838 demandeurs d’emploi ont participé à ces évènements ainsi que 825 entreprises et 130 d’organismes de formation.
À ce jour plus de 400 postes ont été satisfaits suite à ces opérations.