La Plateforme Mobilité 63 à été créée en 2012 à destination des publics de jeunes suivis par les missions locales et les bénéficiaires du RSA en parcours d’insertion socio-professionnelle. Son financement était principalement porté par le Conseil départemental.
Depuis 2014, Pôle emploi est partenaire du Conseil départemental sur cette action et a permis d’élargir aux autres publics en recherche d’emploi les services proposés.

60 % de taux de retour à l’emploi
Repérées par les conseillers des agences de Pôle emploi, les personnes en difficulté sont aiguillées vers la plateforme qui réalise un diagnostic et propose des actions d’accompagnement.
Pour certains, il s’agit d’une problématique soudaine qu’une location temporaire de véhicule peut suffire à résoudre. Ou bien un souci de financement de réparations auquel le camion-atelier de la plateforme pourra répondre à moindre frais.
Pour d’autres, le problème est plus profond : un frein psychologique lié au repérage dans l’espace ou à la méconnaissance des transports en commun.
La plateforme recommande aussi le passage du permis, parfois dans le cadre d’un parcours adapté dans une auto-école sociale.
Résultat : un taux de retour à l’emploi de 60 %. Un chiffre en progression constante. Et une collaboration réussie avec le Conseil départemental, «Les conseillers Pôle emploi sont les principaux prescripteurs pour nos publics car mobilité et emploi sont étroitement imbriqués. Leur appui est indispensable dans l’identification et la qualification des besoins.», souligne Marie-Claude Soleilhet du service insertion au Conseil départemental.
En 2018, le succès et l’efficacité sont au rendez-vous, cette action aura bénéficié à plus de personnes que prévu !