Depuis le 3 septembre 2018 et pendant neuf semaines dans un premier temps, Pôle emploi Bretagne s’inscrit dans l'opération #VersUnMétier visant à faciliter les recrutements difficiles, initiée au niveau national par la direction générale de Pôle emploi.
En Bretagne, une quinzaine de secteurs d’activité peine toujours à recruter dont notamment les services domestiques, l’hôtellerie-restauration, la conduite de transport de marchandises, la mécanique automobile, le bâtiment etc. En cause, dans la plupart des cas, une méconnaissance des métiers concernés et une mauvaise image dont souffrent certains auxquelles s’ajoute souvent une inadéquation de compétences sur le marché du travail (compétences demandées versus compétences disponibles).
Afin de réduire ces difficultés de recrutement, chacune des 37 agences de Pôle emploi Bretagne organisera une action par semaine, choisie en fonction des besoins identifiés sur leur territoire pour la promotion des métiers en déficit de candidats.
Diverses opérations seront ainsi engagées : forums, job dating, cafés de l’emploi, recrutements par simulation suivis d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) ou d’une action de formation préalable au recrutement (AFPR) (1) ou encore visites d’entreprises, rencontres avec des employeurs et des organismes de formation, etc.
(1) action de formation de 400 heures maximum, la POEC ou l’AFPR permet d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper l’emploi proposé par un employeur via Pôle emploi.