

L’Université des Antilles - Pôle Martinique, Opcalia (Martinique), Pôle emploi, l’APEC, et le CNAM ont décidé d’agir ensemble pour accompagner les jeunes diplômés en fin de parcours universitaire et demandeurs d’emploi dans leur insertion professionnelle au sein de l’entreprise.
Ce projet s’inscrit dans une démarche innovante d’anticipation de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des entreprises du territoire, et d’insertion des jeunes diplômés.
Deux finalités président ce partenariat :
- faire face aux pénuries de compétences induites par la situation démographique de notre région (vieillissement de la population, départ et non-retour de nombreux jeunes diplômés),
- adapter les profils universitaires aux besoins opérationnels des entreprises.
Un parcours personnalisé et modulable de 12 mois au plus
Après une phase de repérage des besoins au sein des grands groupes adhérents à OPCALIA pouvant être intéressés par cette opération, la première cohorte visera les domaines de la comptabilité, de la logistique, du juridique et de l'informatique.
Les demandeurs d’emploi sélectionnés pour ce projet devront être âgés de moins de 30 ans et diplômés dans les domaines identifiés pour chaque cohorte.
Le parcours comprendra les étapes suivantes :
- sélection des candidats en fonction des besoins repérés au niveau des entreprises : évaluation des profils, préparation aux entretiens avec les employeurs, job dating
- période d’immersion en entreprise
- action de formation préalable au recrutement
- contrat PRODIAT (contrat de professionnalisation en entreprise : produit OPCALIA) de 9 mois avec possibilité de CDI
L’engagement de chaque partenaire et l’articulation des offres de service de chacun a permis la mise en place de ce projet innovant, les opérations sont lancées et la première cohorte doit démarrer au mois de novembre.
