Depuis janvier 2018, chaque agence des Pays de la Loire est équipée pour recevoir les demandeurs d’emploi malentendants ou sourds.
Un service à distance, mobilisé à l’aide de tablettes, permet une interprétation en langue des signes française (LSF) ou une transcription instantanée de la parole (TIP) pour les personnes sourdes. L’application installée sur les tablettes permet aux demandeurs d’emploi sourds de voir, dans une fenêtre dédiée, l’interprète en LSF lorsqu’il signe les propos du conseiller ou de lire leur transcription sous forme de texte.
Des boucles à induction magnétique (BIM) portatives peuvent par ailleurs être utilisées avec les demandeurs d’emploi malentendants.
Ces deux dispositifs permettent d’accueillir les demandeurs d’emploi et de mener avec eux des entretiens. L’accueil ou l’entretien avec ces dispositifs inclut tous les services prévus en agence, y compris la garantie de la confidentialité des échanges.
Ces équipements sont disponibles au guichet d’accueil et annoncés par une signalétique adaptée et dans un bureau adapté ou dans une salle pour les prestations collectives.
