• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 28 septembre 2018 tagActualité Régionale, tagPays de la Loire

Pôle emploi et l’accompagnement des personnes en situation de handicap en difficulté dans leur recherche d’emploi

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L’agence Pôle emploi de Nantes nord met en place un accompagnement spécialisé auprès de demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi. 

Cet accompagnement, réalisé par l’APAJH 44 et Psy ‘Activ concernera 10 bénéficiaires de l’Allocation Adulte handicapé (AAH) et demandeurs d’emploi longue durée.

Il s’agit de compléter le diagnostic qui a été fait par le conseiller Pôle emploi par une évaluation globale de la personne et de son environnement afin d’identifier les freins périphériques qui seront ensuite travaillés dans le cadre d’un accompagnement médico-social. L’objectif est double : pérenniser la situation de la personne et lui permettre de se concentrer sur son retour à l’emploi.

L’évaluation globale vient poser un diagnostic et des recommandations. Elle comprend une évaluation sociale (logement, finance, vie sociale, famille, transport), une évaluation des besoins de santé ou en accompagnement spécifique au handicap (intervention de médecins spécialisés, infirmiers, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens) et une évaluation professionnelle avec un chargé d’insertion des partenaires (Apajh44 et Psy’activ) pour préparer l’accompagnement spécialisé. 




L’accompagnement spécialisé permet de lever les freins périphériques et s’appuie sur le diagnostic. 
Au niveau social, il porte sur l’accès aux droits et l’aide à la gestion du quotidien. Concernant la santé, l’objectif est de mettre en place un suivi effectif du demandeur d’emploi (psychologue, kiné, CMP, médecin traitant). 
Il s’agira ensuite de vérifier l’adéquation entre le projet professionnel et les limites liés au handicap, d’anticiper les besoins de compensations nécessaires, et de mettre en place un plan d’actions (stage d’immersion, formation, évaluations). 
Le chargé d’insertion est également présent pour soutenir le demandeur d’emploi dans ses recherches et sur la préparation des mises en relation avec l’entreprise (visite de poste, environnement de travail, préparation à l’entretien, organisation des déplacements, gestion du temps, de sa présentation (codes sociaux)). Cet accompagnement prévoit un suivi dans l’emploi pour faciliter l’intégration de la personne dans l’entreprise et sa réussite à son poste de travail. 
Enfin, le chargé d’insertion peut intervenir au démarrage de la prise de poste et pendant les 6 premiers mois, sur l’aménagement du poste, la sensibilisation au handicap de l’équipe de travail ou l’organisation d’un tutorat.


Vendredi 28 septembre 2018 tagActualité Régionale, tagPays de la Loire
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir toutes les actualités