Le constat est partagé et connu : 65,8% des publics demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés présentent une qualification inférieure ou égale au CAP BEP, ce qui les rend fortement vulnérables sur le marché de l’emploi. De plus, ils présentent des expériences professionnelles datées et souvent mises à mal par le handicap.
Or, ces publics ont des compétences manifestes reconnues par les employeurs : savoir-être, capacité à travailler en équipe, forte implication, assiduité …Comment mieux les valoriser ?
C’est pourquoi la direction régionale de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a organisé une rencontre avec la confédération régionale des organismes de placement spécialisés (CHEOPS) et 5 Directeurs.trices d’organismes de placement spécialisés (OPS) à l’occasion de l’arrivée d’un nouvel applicatif : Le PROFIL DE COMPETENCES
Celui-ci permet à un demandeur d’emploi de se définir par compétences clef et expériences et ainsi de mieux répondre aux attentes des recruteurs.
Pour les recruteurs, cet applicatif affiche des profils sous forme de carte de visite et suggère des candidatures y compris par qualités ou expériences professionnelles passées, ouvrant ainsi largement le spectre des candidatures.
C’est donc l’outil parfait pour valoriser des candidats souvent exclus des modes de recrutements traditionnels (trous dans le CV, peur d’avoir à justifier de ses capacités, perte d’estime de soi …)
La rencontre entre la direction régionale de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine et les OPS a permis de s’approprier cette évolution majeure, mais également de débattre autour des changements impulsés par ce type d’outil dans la posture de l’accompagnant et du demandeur d’emploi.
Cette nouvelle approche au service des publics, débouche sur un constat fort et partagé :
« un même outil pour le demandeur, son conseiller et l’entreprise : C’est vraiment transparent et ça donne sa chance à tout le monde ! »
Pour accéder à la vidéo de présentation du profil de compétences, cliquez sur ce lien