Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine est fortement engagé pour favoriser l’inclusion des publics handicapés.
C’est une valeur importante pour nous que de promouvoir l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises et dans la fonction publique, mais aussi au sein de notre propre établissement (Pôle emploi compte 8,37% de travailleurs handicapés en Nouvelle-Aquitaine).
Notre action aux côtés de l’Etat, de l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds de Développement pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), du FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), de l’Agence Régionale de Santé a permis en 2017 l’accès à 9000 demandeurs d’emplois reconnus travailleurs handicapés à la formation et à la qualification, et favorisé plus de 20700 reprises d’emploi.
Avec une population de près de 53000 demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés dont 47% de seniors, il nous faut poursuivre nos efforts pour agir sur le retour en entreprises des publics bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
C’est pourquoi Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine s’engage au quotidien grâce à des référents handicap au sein de chacune de ses 76 agences et travaille en lien étroit sur les territoires avec les 12 Organismes de placement spécialisés qui ont également en charge depuis cette année la mission de maintien dans l’emploi.
Pour répondre au plus près des besoins des entreprises et à l’évolution des métiers, Pôle emploi a développé l’approche par compétences. Les demandeurs d’emploi, en construisant leur « profil de compétences » mettent en avant les compétences techniques et comportementales dont ils disposent pour tenir les postes disponibles et satisfaire les attentes des employeurs.
Par leurs expériences professionnelles ou leurs engagements dans des parcours de transitions professionnelles, les travailleurs handicapés en recherche d’emploi représentent un réel gisement de compétences qu’il nous appartient de valoriser ensemble au bénéfice du développement des entreprises de nos territoires.