Plus que jamais, l’utilisateur est au cœur des actions innovantes et partenariales de Pôle emploi Centre-Val de Loire.
En effet, pour accélérer la conception de solutions aux problématiques de compétences identifiées dans les territoires, Pôle emploi Centre-Val de Loire, la DIRECCTE et la Région se sont associés pour mettre en place des sessions Lab régionales et territoriales.
Diminutif du mot « Laboratoire », un Lab est un espace expérimental de réflexion, rassemblant des experts aux compétences variées et des usagers, pour inventer, co-construire et expérimenter des actions destinées à améliorer les politiques publiques de demain. Le Lab constitue ainsi une méthode innovante et collaborative fondée sur l’intelligence collective.
La première session Lab s’est tenue à Orléans, le 27 juin 2018, sur le thème « Innovons pour mieux former ». Dans une ambiance propice à la créativité, une quarantaine de demandeurs d’emploi, financeurs / organismes de formation et conseillers de la Mission Locale, Cap emploi et Pôle emploi ont réfléchi ensemble, sous forme d’ateliers, aux actions qui pourraient être mises en œuvre pour lever les freins à l’entrée en formation des personnes en recherche d’emploi.

Les idées issues de cette journée productive vont être examinées par les trois organisateurs, dans le cadre de leurs réflexions sur la formation en Centre-Val de Loire. Elles nourriront également les instances de gouvernance et projets stratégiques régionaux, à l’image du CREFOP (Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles), du CPRDFOP 2016-2021 (Contrat régional pour l’Orientation et la Formation) et du Pacte régional d’Investissement dans les Compétences 2019-2022 en cours d’élaboration.