Du 8 au 15 septembre dernier, l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a coordonné à travers toute la France, des actions visant à sensibiliser tout à chacun, professionnels comme particuliers, aux situations d’illettrisme qui concernent encore aujourd’hui 2.5 million de personnes.
Avec le message « Il y a des solitudes qui ne se voient pas », la campagne de communication cette année a rappelé l’isolement que peuvent rencontrer les personnes cachant une difficulté d’illettrisme. Le message « Face à l’illettrisme vous n’êtes pas seuls », toujours d’actualité, met l’accent sur la pluralité des actions qui existent sur les territoires pour montrer aux personnes concernées qu’elles peuvent se tourner vers de nombreux acteurs de la formation, de l’entreprise, de l’action sociale, culturelle, citoyenne, éducative, etc, afin de trouver des réponses.
Pôle emploi Centre-Val de Loire a participé à ces journées, en mettant à disposition dans certaines de ces agences des supports d’information, ou encore en organisant, avec ses partenaires, des ateliers ludiques de sensibilisation pour les demandeurs d’emploi en espérant contribuer aussi à rendre visibles les solitudes.
En particulier, les agences d’Issoudun et de Tours ont proposé aux conseillers Pôle emploi et leurs partenaires du conseil en évolution professionnelle (CEP) de venir assister à une session de sensibilisation et de présentation des outils pour lutter contre l’illettrisme.
De son côté, l’agence de Blois Laplace a ouvert ses portes avec une exposition sur le thème accessible à tout public. L’agence d’Orléans Loire a, quant à elle, mis en place un parcours sensoriel invitant les demandeurs d’emploi volontaires à « tester » les étapes d’un entretien d’embauche à partir d’images et d'empreintes appelant l’imaginaire et l’expression.