La reprise économique actuelle a pour effet positif d’accroître le nombre de dépôts d’offres d’emploi (+10,6 % sur les 12 derniers mois par rapport à la période précédente, pour atteindre 2 983 000 à fin juin 2018).
En même temps, le nombre de demandeurs d’emploi ne baisse pas en proportion et de nouvelles tensions apparaissent sur le marché du travail de façon prégnante, engendrant de l’incompréhension dans l’opinion publique.
Pôle emploi est outillé depuis de nombreuses années pour répondre aux difficultés de recrutement.
À cette fin, 152 conseillers dédiés à la relation avec les entreprises sont à l’œuvre sur l’ensemble de la région. Pour aider les entreprises à surmonter leurs difficultés, les conseillers :
- accompagnent les entreprises dans leur recrutement (clarté et attractivité des offres d’emploi, recherche et présélection de candidats,…),
- aident les entreprises à élargir leur sourcing à l’aide d’immersions professionnelles ou en mobilisant la méthode de recrutement par simulation,
- ou encore proposent des solutions pour réduire les écarts de compétences, par la mobilisation de formations préalables au recrutement (AFPR, POE).
Aussi, en septembre et octobre, les agences Pôle emploi de la région organisent chaque semaine un évènement autour d'un ou des métiers (secteurs) en tension. Au total, ce sont ainsi plus de 300 actions spécifiques sur les secteurs en tension qui sont organisées.
Notre objectif: faire se rencontrer l’offre et la demande d’emploi via l’organisation d’évènements locaux hebdomadaires autour des métiers en tension.
Job dating, ateliers, forums et e-salon, réunions collectives de recrutement, sessions de recrutement par simulation (MRS), sessions de formations, témoignages et visites d’entreprises…Ces temps forts, variés et adaptés aux besoins des entreprises de chaque territoire, traduisent notre engagement à répondre aux difficultés de recrutement des secteurs en tension.