Aménagements de poste informatique et accessibilité numérique : au sein de Pôle emploi, un effort continu est mis au service d’une plus grande équité pour tous.
Télétravail : Maintenir dans l’emploi des salariés touchés par le Handicap est un enjeu majeur pour la plupart des organisations. A ce titre, Pôle emploi Occitanie a recours au télétravail dans le cadre de son accord spécifique sur le Handicap. Utilisé comme une alternative à des trajets générateurs de stress et de fatigue, le télétravail offre aux travailleurs handicapés la souplesse nécessaire pour adapter le poste de travail au domicile de l’agent. Plus d’une vingtaine de salariés bénéficient de cette mesure.
Aide au salarié(e) – déficience visuelle : Depuis 2012, plusieurs salariés notent une amélioration de leurs conditions de travail grâce à un outil facilitant. « Il nous fait gagner du temps. Les traitements sont plus rapides. Concrètement, l’effort d’attention est moins soutenu et au bout du compte, les risques d’erreur à la saisie sont évités.»
Sensibilisation : En novembre dernier, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, un handiquizz a été diffusé sur l’intranet. Sur la même période, la mise en place d’expositions temporaires sur plusieurs sites a contribué à la lutte contre les idées reçues et à une meilleure compréhension du handicap. « Nous avons voulu permettre à chaque collaborateur de participer à cette action citoyenne et contribuer à faire évoluer les représentations autour de cette thématique » précise Louisa Larichi, Correspondante Handicap du service Qualité de Vie au Travail-secteur ouest Occitanie.