Pôle emploi Réunion et la mairie de Saint-André œuvrent ensemble au développement économique de la commune

Pôle emploi et la commune de Saint-André travaillent ensemble pour permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder à l’emploi et à la formation et de bénéficier d’une offre de service partagée.
Ce partenariat bénéficie également aux entreprises en les aidant à satisfaire leurs besoins de main d’œuvre et en facilitant l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire.
Pour répondre aux enjeux de son territoire, le maire de Saint-André a créé un service de coordination de l’insertion.
Une convention a été contractualisée autour de 4 axes de coopération :
- La densification de la politique de proximité avec l’intégration de la Politique de la Ville,
- La gestion des offres d’emploi,
- La sécurisation des parcours d’insertion,
- L’anticipation des besoins de recrutement.
C’est dans ce cadre que s’est tenue une rencontre le 24 mai dernier entre Jean-Paul Virapoullé, le maire de Saint-André, son service des Affaires économiques, Michel Swieton, le Directeur régional de Pôle emploi Réunion, la Direction territoriale Nord-Est et la Directrice d’agence de Saint-André.
L’objectif de cette rencontre était de présenter à Pôle emploi les grands projets de la collectivité d’ici 2030, afin de préparer les demandeurs d’emploi aux futurs besoins du marché du travail local.
Parmi ces projets, nous retrouvons le pôle régional Est du Numérique, le pôle Touristique avec notamment l’aménagement du parc du Colosse, et le projet de renouvellement urbain du centre-ville.
Des rendez-vous sont déjà programmés pour des réunions de travail avec les entreprises concernées.
Le Conseil Départemental de La Réunion sollicite Pôle emploi Réunion pour la gestion des clauses sociales de ses marchés publics

C’est ainsi que l’agence de Saint-Leu est mobilisée sur le projet de réhabilitation et d’extension du collège de la Chaloupe Saint-Leu.
Depuis octobre 2017, les conseillers de l’agence travaillent sur la préparation du public ciblé dans la clause d’insertion.
Les entreprises attributaires du marché ont été reçues par Pôle emploi et le pôle Insertion du Conseil Départemental.
La prochaine étape est un Job dating organisé le 20 juin, avant la mise en place de formations courtes.
Les premières embauches sont prévues en septembre 2018.