Le 29 mai dernier, la Direction régionale Pôle emploi Guadeloupe organisait un séminaire pour réunir l’ensemble des acteurs du dispositif « Parcours Emploi Compétences » (PEC). L’objectif : assurer la compréhension, la transparence et la fluidité de sa mise en œuvre.
Etaient conviés, les prescripteurs dont : le réseau Pôle emploi, le Cap emploi, la Mission Locale, et les agents du Conseil Départemental.
91 participants au total dont 76 issus du réseau Pôle Emploi (conseillers, responsables d’équipe et directeurs d’agence).
Sont intervenus :
- Ludovic De Gaillande, responsable du Pôle 3 E (Entreprises, Emploi, Economie) et Véronique Charpentier, responsable du service Emploi et Compétences pour la DIECCTE. ;
- Benoît Palot du CNFPT et Erwan Leaustic de Uniformation pour les OPCA. ;
- pour Pôle emploi, Richard Boone, Directeur des opérations, Gilles Plumasseau, Directeur territorial de Grande Terre, et Véro Tallois, chargée d’intégration de l’offre de service.
Afin de poser le contexte du séminaire, Véronique Charpentier a présenté le sens global du Parcours Emploi Compétences, qui s’articule autour d’un triptyque Emploi-Formation- Accompagnement, et ses attendus qualitatifs.
Pôle emploi est ensuite intervenu : Richard Boone a présenté la partie organisationnelle de la mise en place du PEC et Véro Tallois le kit de mise en œuvre et ses outils associés. Gilles Plumasseau est revenu sur l'importance de la promotion du dispositif auprès des différents acteurs, élus et associations.
Erwan Leaustic et Benoit Palot ont présenté leurs dispositifs de formation respectifs et ont répondu aux nombreuses questions relatives à l'accompagnement des salariés et à la mise en place des actions de formation.
Ludovic De Gaillande a conclu sur les incontournables aspects techniques et sur l'impérativité des consignes préfectorales
La dernière partie de la matinée a été consacrée aux échanges libres.
Cette réunion a permis à chacun de prendre conscience de l’importance d’utiliser un langage commun à tous les acteurs du dispositif, prescripteurs comme utilisateurs, tous secteurs concernés, et d’en apprécier tous les enjeux.
Le format de cette rencontre a permis des échanges constructifs, une vision plus nette des attentes et questionnements des acteurs et fait ressortir l'importance du maillage territorial.
Le prochain arrêté territorial est attendu pour un complément d’information et des éclairages sur le dispositif.