- Accompagner les entreprises face à la pénurie de candidats
Cette expérimentation régionale vise deux objectifs principaux : répondre aux besoins en main-d’œuvre sur un profil particulier d’une entreprise et favoriser l’ajustement des compétences du demandeur d’emploi à un poste en amont du recrutement. Elle participe à favoriser un retour durable à l’emploi des demandeurs d’emploi.
Un projet de parcours incluant une période d’immersion et, si nécessaire, un plan de formation, est co-construit entre l’entreprise et le conseiller entreprise de Pôle emploi.
Le projet d’accompagnement renforcé est ensuite proposé au demandeur d’emploi.
Un bilan approfondi à mi-parcours et des points intermédiaires complètent le dispositif.
Cette formation « sur-mesure » engage également l’entreprise dans des missions de tutorat auprès du demandeur d’emploi. A l’issue du parcours (entre 401 heures et 800 heures de formation), un contrat de 6 mois minimum est proposé au candidat.
- Anticiper les besoins de recrutement des plus petites entreprises, par la promotion de profils
L’accompagnement proposé par Pôle emploi sera d’autant plus pertinent que le projet de l’entreprise sera anticipé. Ainsi, grâce à un profil du candidat mieux défini et un plan de formation cohérent, le rapprochement de l’offre et de la demande sera réussi.
- Des partenaires régionaux
Le Conseil Régional participe au financement de ce dispositif par le biais du Plan d’Investissement Compétences (PIC).
Par ailleurs, l’AGEFOS-PME, organisme de gestion des fonds de la formation professionnelle en France, intervient auprès de l’entreprise pour délivrer une prestation de conseil et/ou une formation au tutorat pour le futur tuteur.
La CPME soutient également le dispositif régional.
Pour en savoir plus sur ce dispositif :
- accédez à la vidéo en cliquant sur le lien
- retrouvez les informations sur le site de pole-emploi en cliquant sur le lien

Pour en savoir plus, découvrez l’interview de Frédéric Bréheret, Directeur de l’agence Pôle emploi Angers Capucins sur France 3 Pays de la Loire en cliquant sur le lien