Le Montreuillois s’investit dans la création et la reprise d’entreprises
Le bassin du Montreuillois est situé au cœur d’une zone économique dynamique, fort de ces atouts touristiques et agricoles. La question de la création et de la reprise d’entreprises reste un facteur majeur de développement économique.

Les directrices des agences Pôle emploi de Berck et de Marconnelle l’ont vite compris et agissent avec leurs partenaires pour accompagner, aider les créateurs et les repreneurs potentiels. Pôle emploi contribue ainsi à la dynamique d’accompagnement installée depuis de nombreuses années avec les partenaires d’« Entreprendre en Côte d’Opale » qui réunit l’ensemble des acteurs*.
Anne-Pascale Wable, directrice de l’agence Pôle emploi de Marconnelle témoigne : « Ce réseau auquel Pôle emploi appartient permet de partager nos expertises en matière d’accompagnement facilitant ainsi la convergence entre le projet et sa réalisation. Les échanges permettent au-delà de l’actualité à partager, de proposer des actions innovantes au bénéfice de l’entreprenariat sur le territoire».
*Les acteurs d « Entreprendre en Côte d’Opale » sont la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, Initiatives des 7 vallées, l’ADIE, la BGE et Pôle emploi.
Avec le projet « Renouveau du Bassin Minier », les acteurs économiques construisent le futur du territoire avec Pôle emploi
A l’initiative de Mme Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Hauts-de-France, 17 agences se sont engagées dans le projet « Renouveau du Bassin Minier ». L’objectif est de fédérer les acteurs du territoire pour déployer des solutions territoriales pertinentes favorables au retour à l’emploi de ceux qui en ont le plus besoin. Comment ?
- En boostant les mises en relation des acteurs publics et privés, en dépassant les frontières administratives des sites de Pôle emploi, pour coller au plus près du diagnostic territorial du bassin minier.
- En donnant confiance aux habitants du territoire et en démontrant le dynamisme humain et économique du Bassin Minier.
Il s’agit de co-construire des solutions novatrices, pour accélérer le retour à l’emploi de ceux qui en ont le plus besoin.
Des solutions qui permettent :
- D’accompagner les élus du territoire dans le développement économique pour que l’engagement national financier aboutisse à du dynamisme et à une mise en lumière de filières d’excellence
- De prendre en compte les besoins des entreprises : ceux d’aujourd’hui et de demain tout en leur apportant notre expertise et l’approche par compétences et parallèlement anticiper les besoins d’orientation, d’adaptation et de formation pour promotionner les demandeurs d’emploi du territoire.
Un exemple d’action mise en place par Pôle emploi : le LAB
Le LAB du 19 avril à Lens a réuni une cinquantaine de participants : des élus, le CD2E, les bailleurs, la communauté d’Agglomération Lens-Liévin, des demandeurs d’emploi, et Pôle emploi. Il s’agissait de réfléchir ensemble à deux thématiques animées par Pôle emploi :
- L’accélération de la performance énergétique – L’organisation des acteurs sur le territoire pour développer l’emploi local ?
- L’orientation, la formation et le recrutement – Comment faire monter en compétences la population pour recruter à l’échelle locale ?
Quatre questions sont issues des réflexions des participants
- Comment identifier les besoins des entreprises et les attentes des demandeurs d’emploi ou des futurs salariés et les mettre en adéquation ?
Sylvie D., une des participantes, a « beaucoup apprécié la démarche nouvelle de Pôle emploi et reconnaît en Pôle emploi un des acteurs majeurs pour le développement économique du territoire. »
Les élus présents ont apprécié la méthodologie du Lab qui rassemble autour de la table des acteurs différents pour définir ensemble la stratégie du territoire.
Un Club d’entreprises à St Quentin
Pôle emploi a travaillé avec le Service Développement Economique de la Communauté d’Agglomération de la Ville de Saint-Quentin pour favoriser le développement économique et le secteur de la robonumérique.
En effet, l’agglomération Saint-Quentinoise développe depuis 4 ans des actions sur la robonumérique et l’agence Pôle emploi y participe régulièrement.

Dernière en date, le 20 février où l’équipe entreprise a participé au lancement du Club Entreprise de la Robonumérique (regroupant des entreprise du territoire et des Hauts-de-France)
Cette réunion a été « un temps d’échange et de connaissance entre les entreprises sur leurs besoins et projets. Pour nous l’objectif est clair : faire connaître à nos demandeurs d’emploi, et agir sur les transitions professionnelles et les besoins en compétences de notre territoire »témoigne, Igor D, responsable de l’équipe entreprise de St Quentin Cordier.
