Cette démarche débute par une analyse du marché du travail local que nous réalisons via des diagnostics territoriaux qui combinent de multiples données sociaux économiques.
Pour être au plus près des atouts du territoire, ce diagnostic est effectué par bassin afin de répondre aux besoins des recruteurs et faire en sorte que les compétences des demandeurs d’emploi soient en adéquation avec les exigences recherchées.
Pour que notre communication soit la plus efficace possible, Pôle emploi propose différents forums, salons dédiés à l’emploi. Ces espaces permettent de mettre en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi.
Des salons thématiques sont également proposés.
La semaine maritime en est un récent exemple.
Mise en place à l’initiative de Pôle emploi, cette manifestation a eu pour objectif d’informer nos publics sur le secteur de l’économie bleue et les réelles opportunités d’emploi qui s’offrent dans le maritime, nautisme et la pêche sur le territoire insulaire.
C’est un secteur en forte croissance (le volume des déclarations préalables à l’embauche a augmenté de 19% en un an).
Les professionnels du secteur, les partenaires et organismes de formation ont été conviés à l’organisation de cette semaine afin de proposer des actions d’information auprès des publics jeunes et demandeurs d’emploi.
Recrutement local, Compétences transverses, Valorisation des nombreux métiers de la filière maritime…
…Retrouvez le témoignage en vidéo de Stéphane CLEMOT, Chargé de missions au Pôle d’excellence Nautisme de la Fédération des Industries Nautiques en cliquant sur le lien
Pôle emploi porte également l’innovation locale avec des start-up.
Les start-up ont pu exposer leurs projets et les besoins en main-d’œuvre lors de la dernière semaine de l’industrie consacrée à « l’industrie connectée ». Des partenariats sont noués avec ces start-up pour promouvoir le développement local de ces structures.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces partenariats innovants?
- Retrouvez le témoignage de Robert MENASSE, co-fondateur de la start-up Communiti, qui propose une plateforme destinée à promouvoir le recrutement de talents insulaires en cliquant sur le lien
- Retrouvez l’interview de Marc-Antoine BOUTEILLE-TORRE, Chargé de marketing et communication de la start-up APPe BIKE, plateforme de location de vélos électriques en cliquant sur le lien