Salon en ligne « des cadres et jeunes diplômés » (salonenligne.pole-emploi.fr), forum emploi-métier aéronautique, défense, industries technologiques, visites d’entreprises, présentation MRS aux demandeurs d’emploi et employeurs, forum de recrutement, job-dating, présentation des métiers de l’industrie, etc.
Dans le cadre de la 8ème édition de la Semaine de l’Industrie - du 26 mars au 1er avril 2018 - ce sont plus de 70 actions initiées en région Centre-Val de Loire par les équipes Pôle emploi, aux côtés de partenaires.
- 49 visites d’entreprises : se familiariser avec un environnement de travail, échanger avec les entreprises
- 4 forums, 1 job dating et 1 salon en ligne : faciliter la rencontre directe entre employeurs et demandeurs d’emploi
- 20 réunions d’information, découverte des métiers : sensibiliser le public aux différents métiers de l’industrie, se renseigner sur les attentes des employeurs, etc.
Sur l’ensemble des actions organisées par Pôle emploi Centre-Val de Loire (ou en collaboration avec Pôle emploi), ce sont près de 3 000 demandeurs d’emploi qui ont été sensibilisés au secteur de l’industrie et qui ont pu rencontrer 125 entreprises participantes à cette semaine dédiée sur la région.
À l'image du Pôle emploi de Châteaudun qui a organisé, le 29 mars dernier, une visite de l’entreprise Sodiclair, avec un challenge lié au numérique et à la connectivité pour le groupe de 12 demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle. L’objectif du challenge : permettre aux visiteurs de s’intégrer dans une équipe de production.
Le premier bilan de cette action est plus que positif : journée découverte, immersion, analyse de postes et créativité !
Les demandeurs d’emploi ont relevé le challenge, et c’est le groupe nommé pour l’occasion « couturiers » qui a remporté ce dernier. À l’issue de cette action, ils vont tous effectuer une immersion au sein de l’entreprise Sodiclair et réaliser des entretiens de recrutement.
« Nous allons travailler ensemble, avec certains, assez vite. Il y a des talents, et c’est important pour une entreprise qu’elle puisse compter sur ces talents », souligne Stéphane Berreti, président de la société Sodiclair.