- Territoire Zéro chômeur de longue durée, Pôle emploi un acteur engagé
Prémery (58) est l'une des 10 villes à avoir été sélectionnée pour expérimenter pendant 5 ans le dispositif "Territoire zéro chômeur de longue durée".
Pôle emploi participe au développement du dispositif aux côtés de l'Entreprise à But d'Emploi (EBE 58).
Comment Pôle emploi s'inscrit dans ce projet ?
Pôle emploi accompagne le "sourcing" des bénéficiaires potentiels (demandeur sans emploi depuis au moins un an, habitant dans la zone géographique depuis au moins 6 mois) : repérage des candidats, préparation à l’intégration dans la structure (mise à niveau, gestion de problèmes de mobilité...). Pôle emploi est également présent pour conseiller le développement économique de l'EBE qui, pour accueillir des salariés, doit trouver de nouveaux marchés, en partageant sa connaissance du tissu économique local (grâce aux conseillers entreprises), et en échangeant sur la montée en compétences des futurs salariés..."
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Le dispositif a été créé par l'association ATD Quart-Monde. Il doit favoriser la création d'emplois en CDI pour des chômeurs de longue durée volontaires dans des activités ne portant pas concurrence à des activités économiques présentes sur le territoire. Leur salaire est financé en partie par les dépenses sociales qu'ils auraient dû toucher et qui sont réaffectées au budget de l'entreprise, et en partie par les recettes que leur activité génère.
En 2019, une deuxième étape sera enclenchée et une nouvelle loi proposée avec 120 nouveaux territoires. |
Pour retrouver les échanges avec Carole Jaecque, responsable d'équipe au Pôle emploi de Cosne sur Loire, cliquez sur le lien
- Favoriser le développement économique, avec la Ville de Morteau :
Customiser une offre de formation pour répondre aux besoins des entreprises.
Tel est l'objectif de Cédric Bole, Maire de la ville de Morteau en lien avec l’agence Pôle emploi de Morteau pour aider les commerçants du centre-ville à recruter de nouveaux collaborateurs, compte tenu de la concurrence des emplois en Suisse.
Un ‘‘plan d’actions commerce’’ a été lancé par la mairie et Pôle emploi pour répondre aux besoins des commerçants de proximité tout en répondant à la demande d’emploi »
Dans un premier temps, la conseillère entreprise de Pôle emploi a rencontré les 62 commerçants du centre-ville pour identifier leurs besoins réels (profils, compétences, responsabilités attendues...), et ainsi définir un cahier des charges pour réussir à développer une offre de formation adaptée permettant d’aligner les compétences des candidats avec les besoins réels des entreprises de Morteau.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien