La genèse :
En décembre dernier, Pôle emploi était associé au travers de la participation de Murielle Henry-Tchissambou, Directrice territoriale Lot/Tarn & Garonne, au premier comité de pilotage de l’initiative "carte blanche pour transformer le service public territorial". Le lancement officiel a été porté le 15 décembre, par le Premier Ministre et les élus du territoire.
Le lancement :
Cette démarche est une réelle carte blanche pour construire un service public adapté et façonné aux besoins du bassin de vie du Grand Cahors, en offrant un cadre juridique adaptable, des moyens humains, techniques et financiers pour libérer l’initiative des agents publics.
Cette démarche expérimentale inédite, s’inscrit dans le programme de transformation de l’administration Action Publique 2022.
Quels objectifs ? Avec quelle méthodologie ?
Proposer une offre de service plus lisible et plus simple dans les territoires…
…Reposant sur une démarche totalement innovante, jamais expérimentée : une véritable carte blanche
Des moyens alloués :
La DITP (Direction Interministérielle de la Transformation Publique) soutient la démarche, son animation au niveau des territoires et la réalisation des expérimentations.
Pour garantir la réussite des projets, plusieurs moyens seront mis à disposition des équipes terrains constituées et notamment :
-Le soutien du Premier ministre sur les ambitions poursuivies, les choix stratégiques et les principes directeurs de l’expérimentation.
-Le fonds de transformation de 700 millions d’euros du Grand Plan d’investissement pourra appuyer les réalisations et / ou investissements nécessaires pour construire les solutions proposées.
-Des dérogations réglementaires seront possibles pour assouplir le cadre d’expérimentation.
-Si des projets numériques émergent, un appui pour développer en mode agile des services numériques ou utiliser les données.