Le numérique au féminin !
Le secteur du numérique en pleine explosion, peine à recruter et les femmes y restent sous-représentées. Pôle emploi agit pour promouvoir ces métiers auprès de demandeuses d’emploi.
Depuis 2017, Pôle emploi est partenaire de Social Builder, start-up sociale présente à Paris et à Lyon, dont la démarche porte sur la mixité et l’égalité femmes-hommes dans les métiers du numérique et de l’entreprenariat. Les conseillers Pôle emploi proposent et accompagnent les demandeuses d’emploi qui sont intéressées par les métiers du numérique ou ont un projet de création d’entreprise dans ce secteur.
Pour aller plus loin : cliquez ici
Féminiser un métier en tension à Monistrol-sur-Loire
Proposer de nouveaux profils, sensibiliser les entreprises et faire bouger les lignes : l’initiative de Pôle emploi Monistrol – Yssingeaux auprès du secteur de la plasturgie est un succès à plusieurs titres.
Largement dominant sur le bassin d’emploi de Monistrol-sur-Loire en Haute-Loire, la plasturgie est aussi un secteur « en tension » qui peine à recruter. Parmi les métiers en déficit de candidats : celui d’imprimeur flexographe*, dont les postes sont traditionnellement pourvus par des profils masculins, notamment pour des questions légales liées au port de charges. «Pourtant, la contrainte tend à disparaître avec la généralisation des équipements de manutention» explique Olivier Liogier, conseiller du Pôle emploi de Monistrol – Yssingeaux. « Et comme les candidatures féminines sont nombreuses, nous avons décidé de promouvoir la féminisation du métier.»
Un appel entendu par plusieurs chefs d’entreprise.
Pour aller plus loin : cliquez ici