Un des secteurs qui recrutent le plus à La Réunion (Construction, Bâtiment et Travaux publics) propose des métiers réputés masculins, d’où l’idée de proposer à des femmes ces métiers. Parmi les actions qui illustrent cette ambition :
Le projet RÉHAB’ELLES en 2017
L’agence de Sainte-Clotilde a décidé d’accompagner 10 femmes issues des quartiers prioritaires de Saint-Denis vers l’emploi dans des entreprises du BTP dans le cadre des chantiers de réhabilitation des bailleurs sociaux (concernent 3 000 bâtiments d’ici 2020).
Plusieurs partenaires, dont le bailleur social SHLMR, se sont impliqués dans le projet.
Actions et moyens mobilisés :
-Parcours personnalisé enclenché à partir de juin 2017 (dynamisation, coaching, formation…),
-Evaluation des aptitudes au métier d’ouvrier du bâtiment par la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation),
-Sécurisation du parcours par la réactivation des savoirs de base,
-Formation : coût de 60 000 euros (rémunération comprise) pris en charge par Pôle emploi,
-Redynamisation + job coaching : coût de 16 900 euros pris en charge par d’autres financeurs.
Un bilan très positif Sur les 10 femmes accompagnées : - 5 femmes ont trouvé un emploi durable grâce au Job dating organisé le 8 septembre 2017, - Une femme du groupe a décidé de se former pour développer ses compétences, - 2 autres femmes sont en cours de création d’entreprise. |
Changer nos regards pour favoriser la mixité des emplois
A l’agence Pôle emploi de Saint-Paul de La Réunion, le sujet de la mixité des emplois est également au cœur des actions d’accompagnement des demandeurs d’emploi.
C’est pour cela qu’à la date symbolique du 8 mars 2018, 27 jeunes femmes ont été réunies en présence de plusieurs partenaires, d’entreprises et des équipes de Pôle emploi pour initier des projets dans le secteur du Bâtiment.
Entrepreneuriat, développement de compétences via l’alternance, emplois directs étaient à l’ordre du jour de cette rencontre.
Mais comme la mixité des emplois ne concerne pas que les femmes, la prochaine rencontre sera organisée pour des hommes dans le secteur des Services à la Personne.