Après avoir fait face à un ralentissement de ses activités et ajusté ses effectifs en 2014, Manitou, spécialiste mondial du matériel de manutention, a vu son activité repartir fortement à la hausse fin 2016, début 2017. A cette période, l’entreprise s’est heurtée à une pénurie de candidats sur des postes de soudeurs et de monteurs-assembleurs ainsi que dans le domaine logistique. Des métiers bien souvent considérés comme « masculins » et peu susceptibles, dans les représentations, de convenir à des femmes.
Lors des opérations de recrutement, Pôle emploi a donc veillé à promouvoir des candidatures féminines, ce qui a permis à 120 femmes d’accéder à des postes intérimaires notamment de soudeuses, de monteuses-assembleuses. En outre, grâce à la Méthode de Recrutement par simulation, fondée sur l’identification des habiletés à exercer le poste proposé, Manitou a pu repérer 13 femmes susceptibles d’intégrer son secteur d’activités, après une formation.
Après ces opérations réussies, Manitou était le lieu tout indiqué pour signer, le 6 octobre dernier, avec de nombreux partenaires, dont Pôle emploi et l’Education Nationale, le plan régional interministériel en faveur de l’égalité professionnelle.

Ce plan prévoit notamment la publication de statistiques sexuées, la formation des conseillers Pôle emploi au développement de la mixité des emplois et à la lutte contre les stéréotypes, ainsi que l’intensification de la lutte contre les freins périphériques à l’emploi.
Pour aller plus loin : lien vers le plan régional interministériel en faveur de l’égalité professionnelle