En avril, Airfoils Advanced Solutions (société créée à part égale entre Air France-KLM et le constructeur de moteurs d’avions Safran) s’implantera dans la zone d’activité de Sars et Rosières.
L’activité principale consistera en la réparation d’aubes de compresseurs haute-pression (ailettes en métal situées au cœur du moteur).
C’est la première fois en France qu’une usine de ce type est créée. Il s’agit d’une usine de 5000 m2 bâtie sur un terrain de 13000 m2 pour un investissement de 20 millions d’euros. Elle a bénéficié d’aides publiques à hauteur de 10% de l’investissement à parts égales entre l’Etat, la Région et la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut.
Un partenariat a été engagé avec l’agence Pôle emploi de Saint Amand pour répondre aux recrutements de 200 postes d’ici 2022. Les demandeurs d’emploi ont été préparés par leur conseiller référent pour répondre à une première vague de recrutements de 16 opérateurs de maintenance. Des rencontres avec l’entreprise ont été organisées.