Pour Coralie Delsaux, conseillère Pôle emploi à l’agence Tours 2 Lions, l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) « est une véritable passerelle » qui permet aux demandeurs les plus éloignés de l’emploi de « développer des compétences par le biais du travail ! (Re)Trouver du travail pour permettre de retrouver un logement qui permettra de rebondir. L’Insertion par l’Activité Economique n’est pas une finalité mais un passage.»
Depuis 2 ans, cette conseillère se mobilise, ainsi que ses collègues de l’agence Tours 2 Lions, afin de mettre en place des CDD d’insertion économique (de 4 à 6 mois) dans les structures d’aide à l’insertion du département de l’Indre-et-Loire. En octobre dernier, c’est à Entraide Solidarité de Chambray-les-Tours qu’une quinzaine de femmes ont été conviées pour une visite de chantier …un peu particulière !
L’objectif ? Sensibiliser ces femmes aux métiers proposés par l’IAE tels que des postes d’agent de recyclage de palettes de bois, de peintre en ravalement et d’agent d’entretien des espaces verts… avec pour principale question : « Pourquoi cette matinée ? Pour vous présenter des postes qui sont dans l’imagination réservés aux hommes ! »
L’occasion pour le groupe de rencontrer et d’écouter le témoignage de Nadia, qui travaille sur le poste de recyclage de palettes et qui fabrique des planchettes pour l’emballage de fromages de chèvre : « C'est une opportunité,… aujourd’hui j’ai mon chemin. Je ne suis pas un garçon manqué ici c’est mixte et diversifié ».
Chaque invitée repart avec une autre idée de ses capacités et des opportunités qui lui sont données. Certaines ont postulé sur les postes, d'autres non, mais quoiqu'il en soit, c'est une étape de plus dans leur parcours vers l'emploi.
Depuis cette action, 5 des femmes présentes ont repris un emploi, une travaille comme peintre d'intérieur et une autre passe son permis B.
