Dans le cadre du projet de revitalisation du centre bourg, la commune de Maripa-Soula connaît de nombreux projets de constructions (logements et équipements publics) pour les années à venir. Certains chantiers sont déjà en cours.
Afin que ces nombreux chantiers profitent à l’emploi local, les acteurs du Service Public de l’Emploi se mobilisent. Ainsi, deux actions de formation pré-qualifiantes sur les métiers du gros œuvre BTP ont été organisées ces derniers mois, sur financement de Pôle emploi et de CONSTRUCTYS. 12 stagiaires ont été formés dans la commune. Depuis leur fin de formation, 9 anciens stagiaires sont déjà recrutés, en contrat de professionnalisation par le GEIQ BTP qui les met à disposition des entreprises intervenant sur les chantiers de la commune. D’autres embauches sont prévues prochainement.
Ainsi, chaque année, Pôle emploi programme et finance de nombreuses actions de formation, collectives ou individuelles (1795 demandeurs d’emploi formés en 2016).
Ces formations sont programmées au regard des besoins du marché du travail, des projets économiques, tels qu’ils sont identifiés dans l’enquête annuelle BMO (Besoins de Main d’œuvre) ou lors des rencontres avec les employeurs et les branches professionnelles.
En tant qu’élu de Guyane, n’hésitez pas à vous rapprocher de Pôle emploi pour nous faire connaître les projets économiques de votre territoire. Cela nous permettra d’anticiper sur les besoins en compétences de la future entreprise pour organiser des formations adaptées.